>> Toutes les rubriques <<
· Politique / Géopolitique (10385)
· Medias / Informations / Désinformations (7465)
· Défense / Militaire / Sécurité (2454)
· Société Civile /Citoyenneté / Solidarité (2833)
· Histoire / Civilisations / Religions (1517)
· Economie / Finance / Commerce (2657)
· Droits de l'homme / Droits des peuples (1943)
· Documents (756)
· Culture / Patrimoines (807)
· Sciences / Technologies / Recherches (762)
qui est l'auteur des paroles ana el kaoui...?
Par Anonyme, le 24.07.2025
osmani djafer et un photograph studio gorclementceau des annee a constantine
Par Anonyme, le 14.03.2025
remise en lecture
Par Anonyme, le 27.09.2024
je veux voir les commentaires
Par Anonyme, le 22.09.2024
moi je connais des gens a chelghoum laid qui ont connu enrico...
Par Anonyme, le 30.07.2024
Date de création : 04.10.2007
Dernière mise à jour :
29.06.2024
33234 articles
· Maître Benbraham, avocate et porte-parole d’association
· Histoire de la colonisation française ......
· Algérie : le pouvoir totalitaire du DRS
· L'assassinat de Mohamed BOUDIA à Paris
· ASSOCIATION FRANCAISE DU CONTROLE DES PRODUITS CACHERES
· PROVERBES AFRICAINS... à méditer
· Le franc CFA sera-t-il dévalué ?
· Les guerres de l'Afghanistan et de l'Irak: un bilan horrifiant de portée mondiale
· Selon de nombreux scientifiques, le virus du SIDA n'existe pas
· Qui étaient les Indo-Européens originels ? (1/2)
· Un petit aperçu sur la culture & les familles de constantine
· Equipement et armement chinois pour l’Algérie
· 17 squelettes dans la maison de Enrico Macias à Constantine
· le Forum islamo-chrétien et les relations de l'Eglise avec l'Islam
· planche a billets definition
Un commerce illicite de matériels de guerre pour un montant de 793.039.977 dollars, avec à la clé trafics d’influence et fraudes fiscales : « Rarement on avait atteint un tel degré dans l'organisation et la dissimulation d'une délinquance générant des profits considérables », affirme le jugement.
Pierre Falcone, qui avait eu le courage de se présenter à l’audience a été aussitôt incarcéré, alors qu’Arcadi Gaydamak a préféré la fuite, et s’est vu décerner un mandat d'arrêt international.
Les principaux condamnés ont aussitôt fait appel et Charles Pasqua était dès hier soir sur le plateau de France 2, annonçant un changement de décor pour l’audience devant la Cour d’appel.
Pasqua a soudain des idées : « Je crois que sur ces affaires de ventes d'armes, il faut que les choses soient clarifiées. Le président de la République (Chirac) était au courant de l'affaire de vente d'armes à l'Angola. Le Premier ministre (Ballamou) était au courant, la plupart des ministres aussi (Juppé aux affaires étrangères). Moi je n'étais pas compétent dans ce domaine. (…) Je demande au président de la République de lever le secret défense sur toutes les ventes d'armes, sur toutes ces opérations qui ont été réalisées à l'étranger, afin que l'on sache s'il y a eu des retours de commissions en France, et qui en a bénéficié », avant d’ajouter : « J'en ai vu d'autres et je ne me laisserai pas abattre ».
Impossible de commenter ce jugement, décrit comme long et argumenté, sans l’avoir lu. Mais quelques enseignements se dégagent, et j’en retiendrai trois.
Pasqua condamné. Pour qui se rappelle ce qu’était la puissance du Monsieur et de ses réseaux, c’est un monde qui bascule, et l’ancien boss du 92, de la Corse, de l’Afrique et des casinos réunis n’envisage certainement pas de partir gentiment à l’ombre en laissant les copains au soleil. Grand moment attendu devant la cour : Ballamou témoignant à l’audience, devant un Pasqua qui a retrouvé la mémoire… La roue tourne, et Jacques Chirac qui attend pour la fin de semaine les conclusions du juge d’instruction dans l’affaire de financement d’emplois fictifs va passer une mauvaise semaine, même si le parquet a requis un non-lieu. Et oui, le parquet estime que le dossier ne laisse pas apparaitre de charges suffisantes à l'encontre de Jacques Chirac, ... mais le juge d'instruction est libre de sa décision.
L’instruction saluée. Du fait de l’appel, tous sont encore juridiquement innocents. Le jugement du tribunal, plusieurs centaines de pages, très argumentées, est explosé par l’acte d’appel. Mais, pour les appelants, il va falloir désormais contester ce jugement, qui sera la référence pour la Cour d’appel. Ce que je relève, c’est que, s’agissant de ces gros dossiers, instruits par des juges compétents et disposant de moyens, lorsque l’audience ne laisse pas apparaître de coup de théâtre, l’instruction se trouve la trame du jugement. Villepin a de quoi méditer.
La prison ferme change tout. Pasqua, tout d’un coup, se rappelle que le président de la République et le premier ministre étaient au courant, et il demande la levée du secret défense. Quel dommage que ces souvenirs ne l’aient pas frappé pendant l’instruction, car on aurait sans doute avancé ? Imaginons dans le procès Clearstream, Gergorin condamné a de la prison ferme : peut-être de quoi réactiver des réminiscences sur le pourquoi du comment.
Une chose est sûre : l’ancien RPR occupe beaucoup la justice…