Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Politique / Géopolitique (10386)
· Medias / Informations / Désinformations (7465)
· Défense / Militaire / Sécurité (2454)
· Société Civile /Citoyenneté / Solidarité (2833)
· Histoire / Civilisations / Religions (1517)
· Economie / Finance / Commerce (2657)
· Droits de l'homme / Droits des peuples (1943)
· Documents (756)
· Culture / Patrimoines (807)
· Sciences / Technologies / Recherches (762)

Rechercher
Derniers commentaires Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "djamazz" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 04.10.2007
Dernière mise à jour : 17.10.2025
33235 articles


Articles les plus lus

· Maître Benbraham, avocate et porte-parole d’association
· Histoire de la colonisation française ......
· Algérie : le pouvoir totalitaire du DRS
· L'assassinat de Mohamed BOUDIA à Paris
· ASSOCIATION FRANCAISE DU CONTROLE DES PRODUITS CACHERES

· PROVERBES AFRICAINS... à méditer
· Le franc CFA sera-t-il dévalué ?
· Les guerres de l'Afghanistan et de l'Irak: un bilan horrifiant de portée mondiale
· Selon de nombreux scientifiques, le virus du SIDA n'existe pas
· Qui étaient les Indo-Européens originels ? (1/2)
· Un petit aperçu sur la culture & les familles de constantine
· Equipement et armement chinois pour l’Algérie
· 17 squelettes dans la maison de Enrico Macias à Constantine
· le Forum islamo-chrétien et les relations de l'Eglise avec l'Islam
· planche a billets definition

Voir plus 

Pierre Rossi : Les juifs, l'histoire et l'hébreu Part II

Publié le 07/08/2009 à 16:24 par djamazz
mardi 28 juillet 2009

Pierre Rossi : Les juifs, l'histoire et l'hébreu Part II

<!-- @page { size: 8.5in 11in; margin: 0.79in } P { margin-bottom: 0.08in } -->Il y a quelques années beaucoup de bruit a été fait autour de la découverte des manuscrits de la mer Morte à Khirbet-Quoumran; nous étions en pleine action sioniste en Palestine, aux Nations Unies et dans l'opinion; il y avait intérêt à chercher une justification biblique à l'entreprise militaire. Aussi l'opportunité de la découverte avait-elle paru suspecte. Consultés sur la valeur du document, les savants avaient été fort prudents et, de toutes façon, en avaient daté la rédaction au II° ou III° siècle de notre ère. De plus, à y regarder de prés l'écriture était truffée de signes phéniciens et araméens. Aujourd'hui les soupçons se sont accentués et les manuscrits de la mer morte sont considérés avec scepticisme; Il ne saurait modifier en rien l'opinion que se font les savants sérieux sur le rôle de l'hébraisme dans l'histoire de l'Orient...... Quand à la langue hébraique moderne, elle est une invention, dictée par les circonstances à Eliezer Ben Yehouda qui publia entre 1910 et 1922 un dictionnaire commandé par le Mouvement Sioniste Mondiale et destiné à procurer une sorte d'espéranto aux juifs du monde appelés à émigrer en Palestine. Elle est donc un instrument politique.

Quelles sont les raisons qui ont poussé la science occidentale à faire de l'hébreux le fil d'arianne de ses recherches orientales, ....On pourrait chercher une explication dans le parti pris de l'église catholique romaine et de ses érudits qui avaient fait de leurs couvents les forteresses d'une éxégèse militante. Depuis le IV° et V° siècle qui avaient vu l'affrontement des églises d'Orient et d'Occident dans les violents conflits christologiques autour des nestoriens, des monophysites, Aryens et autres “hérétiques” , Rome était en guerre ouverte où latente contre les dialectiques arabes. Les croisades que devaient entreprendre plus tard la puissance pontificale contre l'Orient n'étaient pas seuleument dirigées contre l'Islam mais bien contre tous les systèmes religieux et philosophiques inspirés directement de la pensée arabe tels qu'ils animaient l'Orient, où tels que les avaient adoptés certaines sociétés d'Espagne, de Russie, de France méridionnale. Les anciennes chroniques nous apprennent qu'on appelait “arabes” les aquitains, les basques, les andalous ou castillans peu touchés par le christianisme trinitaires et ouvert tant au judaisme qu'à l'Islam. Il est à cet égard instructif que le christianisme oriental (si riche de foi, et de tradition évangélique) n'ait jamais cherché dans l'hébreux les voies de sa justification, alors qu'il était particulièrement bien placé pour le faire. Ce catholicisme là est resté attaché à la langue ancestrale, l'arabe. C'est bien le christianisme latin et lui seul qui s'est adréssé à une forme retirée et excentrique de la Tradition, utilisant de bonne heure l'hébreu comme une arme et un instrument de croisade contre la métaphysique orientale.

Ainsi donc de même qu'il est aberrant au nom d'un prétendu sémitisme de séparer les arabes de l'ensemble culturel égypto-cananéo-babylonien dont ils sont partie intégrante, il tient de la superstition de faire à la langue hébraique une place à part; elle n'est qu'un rameau tardif et liturgique de la langue arabe, rameau intélectuel trés longtemps ignoré des peuples et par là même infécond parce que dans une large mesure fabriquée. Aujourd'hui encore l'hébreu appartient au petit monde clos des savants. Au sens populaire et historique du terme il n'a pas d'éxistence propre. Déjà la faveur de ses défenseurs s'estompe, et la science moderne est entrain de remettre en cause la valeur de cet emblème lithurgique drappé dans le manteau de la propagande apostolique et romaine. A l'expression “Référence hébraique” le moment est venu de substituer celle de “référence biblique”, car, comme nous le voyons, l'une ne coincide guère avec l'autre, le terme “biblique” ayant infiniment plus d'afinité avec le terme arabe (ou araméen, ce qui revient au même). Remplaçons Noé par son nom arabe Nuh, Job par Ayyub, Jonas par Yunous ben Matta, Sem par Sam bin Nuh, Abraham par Ibrahim, David par Daoud, Aaron par Harun,Salomon par Suleiman, Goliath par Djalloud, Jésus par Issa, Marie par Myriam, et alors nous retrouverons la fraicheur primitive du Testament et sa présence réelle; .....Lorsque Jésus déclare “Avant qu'Abraham fût, je suis” il affirme que sa parole n'est pas une leçon tirée du judaisme mais qu'elle procède d'un univers spirituel bien antérieur.

Publié par hannibal à l'adresse 12:24